Règlement Cuisinier de poisson de l’année 2022


Règlement Cuisinier de poisson de l’année 2022

Qui peut participer ?

Tout cuisinier professionnel qui exerce son métier en Belgique dans un restaurant ou chez un traiteur peut s’inscrire. La participation de restaurants d’entreprise est exclue. Chaque participant s’engage à n’envoyer qu’une seule recette et à mettre ce plat à son menu.  En effet, nous recherchons le meilleur plat à base de RAIE associée à des produits locaux traditionnels inscrits au menu de nos restaurants.

Comment vous inscrire ?

Rédigez la recette sur une feuille blanche neutre : 1° titre de la recette, 2° ingrédients pour quatre personnes, minimum 150 g de raie par personne, associée à au moins un produit régional traditionnel à choisir dans la liste ci-dessous, 3° mode de préparation, 4° présentation avec photo, 5° temps de préparation (max. 1h45).

Associez la raie avec au moins un des produits régionaux ci-dessous :

  • Chicon de pleine terre
  • Bière rouge-brune de Flandre (Duchesse de Bourgogne, Rodenbach, Vanderghinste roodbruin, Ichtegem grand cru, genièvre de Flandre orientale ou genièvre de Hasselt)
  • Jambon séché flamand (Ganda, Grega, Sint Eloy)
  • Fromage de chèvre (Le Larry, Eikenhof, Polle)

Ajoutez votre nom, le nom de votre restaurant avec l’adresse et le numéro de téléphone, ainsi que la dénomination de votre plat sur une feuille séparée. Envoyez ensuite le tout (de préférence) par courriel à viskok@vlam.be. Vous pouvez également envoyer ces données à : VLAM - Vispromotie – Boulevard du Roi Albert II 35 boîte 50, 1030 Bruxelles.

Les inscriptions seront clôturées le 11 octobre à 12 heures (prolongé jusqu'au 15 octobre 2021).

N’oubliez pas d’inscrire le plat que vous avez envoyé sur votre menu et de nous fournir une copie de celui-ci.

Comment se déroulent le concours et l’évaluation du jury ?

Des représentants de nos associations de restaurateurs renommés évalueront dans l’anonymat les créations envoyées et sélectionneront cinq finalistes. Le jury sera particulièrement attentif aux plats qui mettront le mieux en valeur la raie, ingrédient principal, ainsi qu’à l’utilisation de l’un des produits régionaux traditionnels désignés et d’autres produits du terroir. Tous les candidats seront informés par écrit de l’évaluation du jury.

Les finalistes prépareront leur repas à Horeca Expo Gent le lundi 22 novembre. Les finalistes peuvent amener un commis de cuisine, qui se contentera d’aider à dresser les assiettes de dégustation et d’exécuter des tâches simples sans aucune influence sur le plat. Le VLAM mettra la raie à disposition sur place. Tous les autres ingrédients doivent être amenés par le finaliste. Attention : le nettoyage et la préparation de la raie (avec peau sur l’arête) font partie du concours.

Proclamation et remise des prix

Le 22 novembre 2022, le gagnant et les quatre lauréats seront révélés au cours d’une réception festive. Le gagnant reçoit : le trophée Cuisinier de poisson de l’année de l’artiste Marc Vanhecke, le diplôme ‘Gagnant – Cuisinier de poisson de l’année 2022’, un chèque de 750 €, un bon pour un dîner pour deux personnes au restaurant Hof van Cleve*** à Kruishoutem.  Nous mettrons en loterie cinq bons d’une valeur de 200 € pour un repas dans votre restaurant.

Les lauréats reçoivent : le diplôme ‘Lauréat – Cuisinier de poisson de l’année 2022’ ainsi qu’un bon pour un dîner pour deux personnes chez Filip Claeys, au restaurant De Jonkman** à Bruges.

Par leur envoi, les participants marquent leur accord sur le règlement et donnent leur consentement pour que la recette qu’ils ont envoyée soit mise à disposition gratuitement et libre de tous droits à des fins promotionnelles.