Règlement Meilleur Cuisinier de Poisson de l’Année 2020


Règlement Meilleur Cuisinier de Poisson de l’Année 2020

Qui peut participer ?
Peut s'inscrire au concours tout chef professionnel qui exerce sa profession en Belgique, dans un restaurant ou une entreprise de service traiteur. Les cantines et restaurants d'entreprise sont exclus.

Chaque participant s'engage à n'envoyer qu'une seule recette et à faire figurer cette recette sur la carte de son établissement. Nous recherchons la meilleure recette de merlan – le poisson de l'année – servie dans nos restaurants.

Comment vous inscrire ?
Inscrivez votre recette sur une feuille de papier blanc ordinaire :

  • 1° Intitulé de la recette;
  • 2° Les ingrédients pour quatre personnes, 150 g de merlan minimum par personne;
  • 3° La préparation;
  • 4° La présentation avec photo;
  • 5° Le temps de préparation (maximum 1h45).

Sur une feuille distincte, vous indiquerez votre nom, le nom de votre restaurant avec l'adresse et le numéro de téléphone ainsi que l'intitulé de votre recette. N'oubliez pas d'inscrire le plat présenté sur le menu de votre restaurant et de nous en envoyer une copie.

Envoyez ensuite le tout par courrier électronique (de préférence) à l'adresse : viskok@vlam.be.

Vous pouvez également envoyer ces informations par courrier postal à :

VLAM – Promotion Poisson – Boulevard du Roi Albert II, 35 bte 50, 1030 Bruxelles.

Les inscriptions seront clôturées le 08 octobre 2019 – 12 heures.

Comment se déroulent le concours et les délibérations du jury ?
Des représentants de nos associations renommées de restaurateurs vont évaluer les créations présentées de manière anonyme, et sélectionner cinq finalistes. Le président du jury est le NorthSeaChef Filip Claeys.

Le jury chargé de la lecture des recettes accordera une attention particulière aux plats qui mettront le mieux en valeur la merlan en tant qu'ingrédient principal et il sera également attentif à l'utilisation de produits du terroir. Tous les candidats seront avertis par écrit du verdict du jury.

Les finalistes prépareront leur plat le lundi 18 novembre à Horeca Expo Gand. Ils pourront se faire accompagner d'un commis de cuisine dont l'aide se limitera au dressage des assiettes de dégustation et à l'exécution de tâches simples n'exerçant aucune influence sur la recette. Le VLAM mettra le merlan à la disposition des participants. Tous les

autres ingrédients doivent être amenés par le finaliste.

Attention : le nettoyage et la première préparation de merlan (avec peau, sans tête) font partie du concours.

Proclamation et prix

Le 18 novembre 2019, le nom du vainqueur sera dévoilé dans le cadre d'une réception festive.

Le gagnant recevra le trophée du poisson de l’année en bronze, crée par l'artiste Jan Peirelinck, le diplôme de ‘Vainqueur – Meilleur cuisinier de poisson de l'année 2020’, un chèque de 750 €, ainsi qu'un bon pour un dîner pour deux chez Peter Goossens, au restaurant Hof van Cleve*** à Kruishoutem. Le VLAM organisera en outre un dîner d'une valeur de 1.000 € dans le restaurant du vainqueur.

Les lauréats reçoivent chacun : un diplôme de ‘Lauréat – Meilleur cuisinier de poisson de l'année 2020', ainsi qu'un bon pour un dîner pour deux chez Filip Claeys, au restaurant De Jonkman** à Bruges.

Par leur inscription, les participants déclarent accepter le règlement et donnent l'autorisation d'utiliser, à des fins de promotion, les recettes envoyées et ce, gratuitement et libres de tous droits.

Vous trouverez plus d'informations sur la page du concours